La Chiropraxie

La Chiropraxie, c'est quoi?

En Bref

– La Chiropraxie est une médecine  reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé

– C’est la 1ère profession de santé manuelle au monde. 

– Elle est la 3ème profession de santé internationalement. 

– La chiropraxie est apparue aux Etats-Unis en 1895 avec D.D Palmer. 

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

Notre système nerveux permet au corps de savoir ce qui se passe en lui et autour de lui, à chaque instant. Ceci afin de permettre au corps de s’adapter à son environnement.

Toute agression brutale (accident, traumatisme psychologique…) ou continue (mauvaise alimentation, mouvements répétés, climat familial…) engendre une réaction de défense du système nerveux qui bloque le corps dans une posture dont il ne peut s’extraire.

Cette posture erronée engendre des symptômes (sonnette d’alarme) qui, avec le temps, peuvent conduire à de réelles pathologies (hernies discales, tendinites, migraines, trouble du sommeil, maux de cou, reflux gastrique,…). Le corps s’use.

Le rôle du chiropracteur est de stimuler le système nerveux et corriger ce qui l’entrave (blocage articulaire, émotions, carences,…) pour stopper sa réaction de défense et lui permettre de fonctionner à nouveau normalement. Ceci rétablira votre posture et supprimera les symptômes.

Le chiropracteur aide le corps à retrouver un dynamisme optimal et à s’auto-guérir. Ceci vous permettant d’augmenter vos performances sportives, d’avoir un meilleur fonctionnement du système digestif, hormonal, immunitaire, de l’humeur et donc des relations sociales et de l’apprentissage.

La baisse des traitements médicaux et chirurgicaux chez les patients suivis par un chiropracteur en témoignent.

La chiropraxie n’est pas à propos de votre dos, c’est à propos de votre santé !

Consulter votre chiropracteur en prévention (avant que les symptômes n’apparaissent) permet de réduire le nombre de séance nécessaire et d’avoir un suivi régulier et durable.

Pour qui?

De 0 à 100 ans, tout le monde est bienvenu ! La chiropraxie s’adresse à nous tous. 

Chaque patient est unique, quelque soit son âge, son origine, son histoire, votre Chiropracteur s’adaptera toujours au mieux pour chacun. 

Les nouveau-nés et les bébés

Dès la grossesse, le fœtus est soumis à diverses tensions notamment en cas de mal-position dans le ventre.

Au fil des semaines, l’embryon va se développer pour devenir un fœtus. Il peut y avoir, à chaque étape du développement des petites anomalies qui auront des conséquences dès la naissance (c’est le cas pour les freins restrictifs qui surviennent entre la 9 et 12ème semaine aménorrhée).

Puis, arrive le moment de l’accouchement. Qu’il soit physiologique ou instrumenté, il reste, pour le nouveau-né, son premier traumatisme de vie dans le monde extérieur !

Effectivement, les contractions de l’utérus et le passage dans le bassin impliquent de fortes pressions qui s’exercent sur le nourrisson.

S’il y a eu instruments (forceps, spatules…) il y aura eu traction sur le crâne, ce qui peut encore plus perturber le bon équilibre du nouveau-né.

La grossesse et l’accouchement peuvent donc être la source de dysfonctionnements du tout petit qui peuvent se manifester par divers symptômes :

  • Torticolis
  • Troubles de la succion (freins restrictifs)
  • Pleurs inexpliqués
  • Déformations du crâne
  • Troubles du sommeil
  • Régurgitations (RGO), coliques
  • Plagiocéphalie (tête plate)
  • ect…

Après avoir enfin passer toutes ces premières étapes de vie, le nouveau-né deviendra un bébé. Il commencera l’apprentissage du monde qui l’entoure. Tenir sa tête, s’assoir, faire du quatre pattes, ramper, marcher sont des étapes indispensables mais souvent révélatrices de petits blocages nécessitant l’action du chiropracteur.

En effet, mieux vaut ne pas laisser ceux-ci s’installer, pour permettre à votre petit de garder ses capacités optimales !

Alors n’hésitez pas à faire voir votre nouveau-né dès les premiers jours ou premières semaines de vie !

Les enfants et les adolescents

En pleine phase de croissance, cette période est déterminante pour l’enfant. 

Avec des cartables souvent, trop lourds, des sports asymétriques, de longues heures assis, sur des chaises peu ergonomiques, les écrans, les consoles, les enfants et adolescents méritent notre vigilance, lors de leur croissance, face au développement d’une scoliose par exemple, mais également face à la survenue de stress et de fatigue globale. 

Les adultes

Nos conditions actuelles de vie (mauvaise alimentation, travail sédentaire, déplacements longs en voiture, métier physique, stress, surmenage, ect) altèrent notre corps et nos fonctions vitales.

Elles sont souvent en cause dans la survenue de douleurs chroniques grandissantes.

En effet, prendre soin de soi régulièrement peut nous éviter de laisser le mal s’installer et en arriver à de plus graves conséquences (par exemple un simple mal de dos qui devient une hernie discale fulgurante, hyper douloureuse et invalidante).

A noter également, plus tôt le problème est pris en main, moins le travail nécessaire sera grand. Vous aurez donc besoin de moins de séances si vous venez plus régulièrement plutôt qu’en phase critique et installée depuis des mois (voire des années).

Les femmes enceintes

Durant 9 mois, les femmes enceintes vont passer par des changements à la fois hormonaux bien sûr mais également physiologiques et posturaux et ce, pour préparer leur corps à l’accouchement prochain.

De plus, leur centre de gravité va se déplacer vers l’avant au fil des mois, créant un déséquilibre postural et des tensions.

Voir son chiropracteur pendant sa grossesse aide à être sereine, à préparer le bassin à l’accouchement et la maman à l’arrivée de bébé.

Les sportifs

Que vous soyez un athlète de haut niveau ou un sportif du dimanche, un suivi régulier permettra d’éviter tout déséquilibre pouvant compromettre les performances sportives. La chiropraxie offre aux sportifs une meilleure récupération et un maintien des capacités (physiques et mentales) optimales

Les séniors

Avec l’âge, les pathologies en tout genre pointent le bout de leur nez. On entend maintenant arthrose, ostéoporose, dégénérescence, polyarthrite…

Pour vous aidez à garder une bonne qualité de vie et maintenir votre niveau de vitalité, la Chiropraxie est fortement recommandée à raison de quelques séances par an, en fonction de vos besoins.

Déroulement d'une séance

 * La 1ère séance

C’est la plus longue séance. Elle permet au chiropracteur d’avoir une multitude d’informations, celles-ci étant essentielles pour la mise en place du traitement par la suite.

Nous commencerons donc par une série de questions générales (hygiène de vie, antécédents médicaux, traitements, ect) puis nous passons directement à la raison de votre venue au cabinet.

A la suite de ces questions, votre chiropracteur sera en capacité de vous dire si la chiropraxie est oui ou non adaptée à votre problématique.

Il pourra alors estimer un nombre de séance et vous expliquer le plan de traitement nécessaire.

La prise en charge est unique en fonction de chaque patient.

N’oubliez pas de vous munir de vos examens (IRM, scanners, radios, ect). En effet, le chiropracteur est en capacité de les interpréter.

** Les séances de suivi

Le Chiropracteur prend en compte le corps dans sa globalité.

Au cours des séances, votre chiropracteur fera des manipulations vertébrales et articulaires ou ajustements Chiropratique. Ces manipulations ont pour but de relâcher les articulations, leur donner plus de mobilité et diminuer la douleur associée.

Après l’observation et la palpation, le Chiropracteur est capable de détecter les zones de blocage du corps et de les débloquer.

Les manœuvres peuvent, ou non, générer un « craquement » qui est simplement une bulle d’air qui se libère quand l’articulation bouge. Ce « craque » appelé aussi « audible » n’est pas systématique. Aussi, si vous ne voulez pas du tout cela, dites le à votre Chiropracteur qui saura utiliser des méthodes plus douces, sans amplitude de mouvement (activator, drop, ect).

Fin de séance: vous repartirez ensuite avec des exercices et des conseils que je vous aurai montrer afin de continuer le traitement chez vous et pour les jours suivant. Je vous aurai également préciser notre plan de traitement (nombres de séances nécessaire et durée).

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions également.

Les exercices expliqués par votre Chiropracteur seront à retrouver directement en vidéo dans la page « espace patients » (après avoir renseigner le code transmis en fin de séance). Vous n’aurez donc plus aucun oublie !

Et après?

La majorité des patients ressent un soulagement immédiat à la suite de la séance. Notez cependant qu’il est possible que certains ressentent des effets secondaires passagers (fatigue, courbatures,...). Ces réactions naturelles et bénignes disparaissent spontanément en 24 à 48 heures, temps requis à votre corps pour s’adapter à un nouvel équilibre.

Chez les bébés, comportement, sommeil et alimentation peuvent être perturbés durant quelques jours.

Voici ce que vous pouvez faire pour optimiser la séance:

  • Hydratez-vous (buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour, et encore plus juste après la séance)
  • Pendant les 48 heures qui suivent une séance, évitez tout effort excessif (pas de sport)
  • Évitez autant que possible les mouvements entraînant la douleur
  • Évitez les excitants (alcool, café, tabac, drogues)
  • Juste après la séance, vous pouvez marcher un peu
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée
  • Essayez de respecter votre sommeil
  • Respirez bien, tranquillement et par le nez
  • Evitez de croiser vos jambes
  • N’oubliez pas, la vie, c’est le MOUVEMENT! Alors bougez (avec précaution)
  • Si vous avez la moindre question ou le moindre doute à la suite du traitement, n’hésitez pas à me contacter.